Yvain le chevalier au lion

Cette année, nous avons lu un livre du programme de 5e : Yvain le chevalier au lion, de Chrétien de Troyes.
Les élèves nous parlent de ce livre :

Hanae :
L’auteur c’est Chrétien de Troyes.
Le professeur nous a lu la moitié du texte.
Les élèves ont lu l’autre moitié du texte.
On a joué le rôle des personnages.
On a étudié les personnages.
On a fait des phrases intéressantes.
On a lu les textes.
On a fait les mise en scènes avec les personnages.
Comme par exemple moi j’ai joué Yvain et j’ai joué des fois Laudine.

Mon avis :
J’aimais quand on a fait les mises en scène avec les personnages.
J’ai bien aimé le personnage de Laudine.

Gabrielle :
Le nom de l’auteur est Chrétien de Troyes. On a étudié les personnages et on les a mis en scène. Et on a joué le rôle d’un personnage de l’histoire et on a aussi fait un résumé sur un des chapitres. Ex : « Seul contre trois » Notre professeur nous a lu quelques chapitres du livre Yvain le chevalier au lion. On a fait des mises en scène, mais on ne pouvait pas mettre tout en scène. On a aussi pris des photos de la mise en scène et on a aussi retenu une phrase du livre (« Ce n’est pas celui qui porte le premier coup qui déclenche la bagarre générale mais celui qui réplique »). Ce livre nous a aussi appris beaucoup de choses sur le Moyen-Âge et aussi des choses sur les chevaliers, sur leur armes et aussi sur leurs vêtements et sur le vocabulaire du Moyen-Âge. On a aussi fait des questionnaires très différents. On a aussi appris qu’il y avait des légendes sur le roi Arthur.

Ce qui m’a plu le plus dans le livre Yvain le chevalier au lion :
« J’ai adoré le livre et les mises en scène et aussi les personnages ».

Ce que je n’ai pas aimé dans le livre Yvain le chevalier au lion :
« Je n’aimais pas faire les mises en scène au début et il y avait beaucoup d’amour dans ce livre ».

Mickael :
Yvain le chevalier au lion

Celui qui a écrit le livre c’est Chrétien de Troyes.
Il y a des personnages de la légende du roi Arthur.
Le professeur de l’Ulis nous a lu certains chapitres et nous avons lu les autres. Il y avait des phrases intéressantes.

On a pris des photos quand on a fait des mises en scène.
On ne peut pas mettre tous les chapitres en scène. Des fois on faisait des résumés, pour mieux comprendre.

Ça m’a plu, c’était bien.
Ce qui ne m’a pas plu, c’est quand il n’y a pas d’action.

Ça se passe au Moyen-Age.
Il y avait des armes : épée, lance, bouclier ou écu, heaume, haubert.
Ils avaient une façon de parler différente de la notre et leur vocabulaire était différent.
Leurs vêtements : les garçons avaient des chemises et les filles des robes.
Et ça nous a appris plein de choses.

Il y avait plusieurs personnages très différents.
Le chevalier principal est Yvain ou le chevalier au lion.

Anas :
Nous avons lu le livre : Yvain le chevalier au lion.
C’était un travail sur la compréhension.
Le professeur nous a donné des questionnaires à remplir pour chaque chapitre.
Ça ne m’a pas beaucoup plus.
La mise en en scène : le professeur nous a pris en photo pendant le chapitre.