Lire et choisir édition 2015/2016

en partenariat avec la médiathèque Saint-Exupéry de Voisins-le-Bretonneux.

Les élèves ont préféré 10 minutes à perdre de Jean-Christophe Tixier.

De quoi s’agit-il ?

1- Lire : les élèves lisent les trois titres sélectionnés par les bibliothécaires :

* 10 minutes à perdre de JC Tixier ;
* Le pull de Kao ;
* Petites frictions et autres histoires courtes de P. Lechemeier.

L’achat des séries de livres a été financé par la médiathèque Saint-Exupéry et le FSE du collège.

2- Elire : après plusieurs heures de débats animés par le professeur de lettres, le professeur-documentaliste et les bibliothécaires, chaque élève vote pour son livre préféré.

3- Découvrir : L’auteur primé par les élèves vient au collège rencontrer les élèves des deux classes participantes. La venue de l’auteur est financée et organisée par la médiathèque.

QUI ?

Les élèves de deux classes de 5ème encadrés par leur professeur de lettres et le professeur-documentaliste, en partenariat avec deux bibliothécaires de la médiathèque Saint-Exupéry ;
des classes d’autres collèges de Saint-Quentin-en-Yvelines ;
le réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines.

QUAND ?

début octobre 2015 : lancement de l’action et présentation de la sélection 2015/2016 ;
d’octobre 2015 à janvier 2016 : lecture des trois romans et temps d’échange autour du livre ;
février 2016 : débat final et vote des élèves à la médiathèque Saint-Exupéry ;
mars 2016 : rencontre avec l’auteur primé au CDI.