6ème semaine des écrivains persécutés, empêchés et emprisonnés

Pour la première année, des élèves de 3e du collège ont participé à la semaine des écrivains empêchés organisée par les Itinéraires Poétiques, service culturel de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Le temps fort de ce projet a été la rencontre avec Khosraw Mâni, journaliste et romancier afghan, le jeudi 17 novembre 2016. Ce temps d’échange animé par Jacques Fournier, directeur des Itinéraires poétiques s’est terminé par la présentation d ’Amnesty international par Christine Bouvet.

Certains élèves volontaires ont également assisté à la soirée la Soirée des écrivains persécutés le mardi 15 novembre 2016 à la salle de la Tour. Lors de cette rencontre animée par l’écrivaine et journaliste littéraire Catherine Pont-Humbert, avec la participation de la cantatrice syrienne Noma Omran, les élèves ont pu découvrir outre K. Mâni, Nedim Gürsel, romancier et essayiste turc, ainsi que le journaliste et poète syrien Omar Youssef Souleimane.
Lors de cette soirée, cinq élèves sont intervenus sous forme de BIP (Brigade d’Intervention poétique). Ces mises en voix de textes poétiques ont été préparées avec Antoine et Damien de la compagnie Uppercut et grandement appréciées par le public.