Les menteries

Organisé dans le cadre de la fête du conte par la communauté d’agglomération et le réseau des médiathèque de Saint-Quentin-en-Yvelines, le concours de menteries s’adresse aux élèves de 6e et 5e de Saint-Quentin-en-Yvelines. Sept classes y participent chaque année. Pour l’édition 2016-2017, nous avons la chance d’avoir une classe de 6e engagée dans ce projet.

Une menterie est un savant mélange de vérité, mensonge et humour. Elle rapporte une histoire extravagante mais suffisamment crédible pour qu’on y croie.

Aidés par le conteur Ethyène, leur professeur-documentaliste et surtout leur professeur de français, tous les élèves ont écrit une menterie. Après la lecture par chacun des élèves de sa menterie, l’une d’entre elle a été sélectionnée pour défendre les couleurs de la classe sur la scène du Prisme le 22 mai 2017.
L’élève "conteur-menteur" dira alors sa menterie devant tous les élèves ayant participé au projet et les membres du jury.
Pendant la délibération du jury, un deuxième conteur aura la chance de monter sur scène pour dire son histoire.

Ce travail est un outil d’apprentissage exceptionnel car il permet à la fois de travailler sur :

• la maîtrise de la construction narrative ;
  • la maîtrise des conjugaisons ;
  • le vocabulaire ;
  • la confiance en soi ;
  • les qualités d’expression orale.

Ce concours existe depuis quelques années déjà. Ici vous trouverez le livret correspondant à l’édition 2015/2016.