Choisir l’allemand au collège

L’apprentissage de l’allemand au collège se fait dès la 5ème. Il est important de bien réfléchir à son choix de LV2 avant l’inscription.
Allemand ou Espagnol ? Les deux langues sont différentes, mais nécessitent toutes deux un apprentissage sérieux.
Pour éclairer votre choix, voici quelques informations relatives à la langue allemande :

• L’allemand est la langue maternelle de près de 100 millions d’Européens et donc la langue la plus parlée en Europe

• L’Allemagne est le premier partenaire commercial de la France (fournisseur ou client). Tous les échanges ne se font pas en anglais, comme on pourrait le croire. Les personnes parlant l’allemand sont recherchées dans le monde du travail, de plus l’Allemagne embauche :

• L’Allemagne est le premier partenaire culturel de la France. Les échanges scolaires ou les cursus universitaires franco-allemands sont nombreux et les institutions franco-allemandes très dynamiques.

• L’allemand est assez proche de l’anglais, ce qui peut être une aide.
Comme toute autre langue, l’allemand exige rigueur et sérieux, cependant son apprentissage ne présente pas de difficulté particulière et est aujourd’hui tourné vers la communication.
Voici quelques particularités de cette langue :
 Toutes les lettres se prononcent et les mots se prononcent comme ils s’écrivent.
 La structure de la langue est différente du français, mais elle est très logique et les exceptions sont rares.

N’hésitez pas à contacter le professeur d’allemand pour davantage d’informations !

Vous pouvez également consulter les liens suivants :
• Ofaj : Office franco-allemand pour la jeunesse
www.ofaj.org

• Goethe Institut
www.goethe.de/France

• Portail de langue franco-allemand
www.fplusd.org

Programme d’échange individuel pour les élèves germanistes

Le programme Brigitte Sauzay permet aux élèves français de passer une partie de leur année scolaire chez un correspondant dans un établissement allemand.

L’élève passe environ 3 mois chez son correspondant, et poursuit avec lui sa scolarité en Allemagne. L’élève allemand vient également trois mois en France.

Ce programme n’existe que pour l’allemand, pour davantage d’informations, consultez le lien suivant : http://www.ofaj.org/programme-brigitte-sauzay