Procédures d’orientation des 3° - par le PSY-EN

INFORMATION AUX PARENTS D’ELEVES DE 3 ème

Votre enfant va devoir effectuer un choix pour son projet d’orientation. Voici quelques repères pour cette année scolaire :

<onglet|debut|titre=Repères> 1- Un guide ONISEP "Après la 3ème" sera remis à chaque élève au cours du 2ème trimestre. Il présentera les voies de formation en lycée général et technologique, en lycée professionnel, ainsi qu’en apprentissage. Il mentionnera les coordonnées de tous les établissements de l’académie et les spécialités offertes (options, intitulé des formations…).

2- Des rendez-vous individuels sont proposés au collège les lundis. L’élève peut venir seul ou avec ses parents. Les rendez-vous sont pris par les professeurs principaux ou la CPE. Par ailleurs, le jeune et sa famille peuvent rencontrer le PSY-EN au CIO d’Elancourt .

3- Des actions en classe en partenariat avec les professeurs principaux sont organisées dans l’année et une réunion de parents vous sera proposée en commun avec le Collège Hélène Boucher.

4- A partir de janvier, de nombreux établissements ouvrent leurs portes. Les dates seront communiquées aux élèves et vous pourrez les consulter sur le site :www.ac-versailles.fr, rubrique JPO (journées portes ouvertes). Certains lycées professionnels et centres de formation d’apprentis peuvent accueillir les élèves en mini-stages pour leur faire découvrir les études proposées dans leur établissement.

<onglet|titre=Le calendrier des procédures d'orientation>

• En mars, les élèves et leur famille indiquent leurs intentions de poursuites d’études sur la fiche de dialogue : - 2nde générale et technologique ou 2nde spécifique (hôtellerie, danse, …)
    - 2nde professionnelle (1ère année de bac pro)
    - 1ère année de CAP
    Le conseil de classe donne un avis provisoire. S’il y a désaccord avec les familles, il est conseillé de rencontrer les enseignants et/ou le conseiller d’orientation-psychologue.
    Les élèves qui envisagent une formation professionnelle par apprentissage doivent rechercher personnellement un maître d’apprentissage le plus tôt possible ainsi qu’un centre de formation, car ces démarches ne sont pas gérées par l’Education Nationale.
  • En mai, la famille remplit la fiche "Affelnet" qui prépare l’affectation dans les lycées généraux et technologiques ainsi que dans les lycées professionnels.
  • Fin mai, les familles émettent leurs vœux définitifs de poursuites d’études sur la fiche de dialogue pour le conseil de classe du troisième trimestre. Le chef d’établissement émet une proposition d’orientation en accord avec les professeurs. Si vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez faire appel de la décision dans un délai de trois jours ouvrables. La décision prise par la commission d’appel est souveraine.
  • Fin juin intervient l’affectation : elle a pour but d’attribuer une place à chaque élève, selon ses vœux et les capacités d’accueil des établissements. Dans certaines sections très demandées, la sélection sur dossier peut conduire des élèves à ne pas être affectés bien que la décision d’orientation du 3ème trimestre soit conforme aux vœux de la famille. Il est prudent de se renseigner sur la sélectivité des sections choisies.
  • Fin juin-début juillet est la période de l’inscription dans l’établissement où a été affecté votre enfant. Ne partez pas en vacances avant votre inscription sinon votre place en lycée sera définitivement perdue.

<onglet|titre=Le CIO>

Le Centre d’Information et d’Orientation d’Elancourt est ouvert :

- le matin : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 (Mardi matin : consultation auto documentaire uniquement pour cause de réunion de service) et le samedi de 9h à 12h00.
- l’après-midi : du lundi au vendredi de 13h30 à 17h00.

Le CIO est aussi ouvert pendant les congés scolaires du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00, et les samedi de 9h à 12h (sauf pendant les vacances scolaires).
Fermeture annuelle mi juillet à mi août 2014.

Vous trouverez au CIO :
 Un accueil sans rendez-vous ou sur rendez-vous est assuré par les conseillers d’orientation psychologue durant les heures d’ouverture. Pour les demandes de rendez-vous : téléphoner au secrétariat du CIO au 01.30.16.08.30.
 Une documentation et des revues en accès libre, des films vidéo, des CD- Roms sur les métiers
 Les brochures de l’ONISEP à consulter sur place.
 Des questionnaires d’intérêts peuvent vous être proposés par les conseillers d’orientation psychologue, selon la situation.
<onglet|fin>