Dispositif national "Collégiens au cinéma"

Le dispositif "Collégiens au cinéma" invite les élèves à découvrir en salle des œuvres cinématographiques de qualité, en V.O. sous titrée, choisies sur une liste établie par le Centre national de la Cinématographie.

L’objectif est de permettre d’acquérir non seulement des bases d’une culture cinématographique mais aussi les références nécessaires à la construction d’un regard informé et sensible sur le monde. De plus ce dispositif participe à la démarche d’éducation à l’image. Il s’inscrit dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève.

Pour l’année scolaire 2018/2019, un professeur de français a décidé d’inscrire deux classes de 3ème et deux classes de 6ème à ce dispositif.

PROGRAMMATION 2018/2019
Résultats du tableau
6ème "Entre deux mondes" 3ème "Double jeu"
1er trimestre MON ONCLE de Jacques Tati, France, 1958, 1h50 ENFANCE CLANDESTINE de B. Avila, Argentine, 2013, 1h50
C’est l’histoire de M. Hulot vivant en banlieue dans un quartier pittoresque, et dont la sœur qui a épousé un directeur d’usine, lui cherche un travail et une femme. C’est un film burlesque, avec beaucoup de gags. Le film est une autobiographie sur l’enfance du réalisateur dans les années 70 après la chute de Peron et l’instauration d’une dictature.
2ème trimestre BILLY ELLIOT de S. Daldry, GDE Bretagne, 2000, 1h50 YOJIMBO de Akira Kurosawa, Japon, 1961, 1h50
3ème trimestre PHANTOM BOY d’A. Gagnol et J.L. Felicioli, France, 2015, 1h35 HORS JEU de J. Panahi, Iran, 2005, 1h28

Un livret sur chaque film est remis à chaque élève.

Le dispositif "Collégiens au cinéma" est proposé grâce aux soutiens de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, du CNC et de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, en lien avec la DSDEN des Yvelines et le Rectorat de l’académie de Versailles (DAAC). Ce dispositif s’inscrit dans la politique académique de référence, qui découle du projet académique Versailles 2020.