1000 chercheurs dans les écoles édition 2019

Fin Novembre, à l’approche du Téléthon, en partenariat avec l’AFM-Téléthon (Association Française contre les Myopathies), Philippe Garnier, médecin au laboratoire de recherche Généthon, est venu présenter aux élèves de 3ème, dans le cadre des cours de SVT, les avancées de la recherche sur les maladies génétiques. C’était également l’occasion pour les élèves de découvrir
les métiers de la recherche accessibles à différents niveaux d’études
et de rencontrer un professionnel qui leur a expliqué le quotidien de son métier.

L’intervention abordait les maladies rares, la thérapie génique, la thérapie cellulaire ainsi que toutes les avancées récentes en matière de biologie moléculaire.
Les interventions ont duré une cinquantaine de minutes pour chaque classe de 3ème. La présentation suivait un déroulé précis : avec tout d’abord, des rappels sur les bases de la génétique sous forme de petit quizz et de chiffres clés (combien de maladies rares, qu’est-ce que l’ADN, les chromosomes...) Le chercheur expliquait ensuite ses recherches, son travail, ses motivations, ses objectifs et finissait par évoquer les différents métiers dans le domaine de la recherche médicale du BAC (technicien en bioproduction), BAC +2 (technicien de recherche) à BAC +8 (chercheur).

Voir en ligne : 1000 chercheurs dans les écoles