Les mathématiques du petit forestier en 5e Un partenariat local

Depuis plusieurs années le collège J.F. Champollion a établi un partenariat local avec l’Office National des Forêts.

Pendant le premier semestre tous les élèves du niveau 5ème travaillent sur les notions mathématiques nécessaires pour la gestion d’une forêt. Ils réinvestissent également en S.V.T. les notions étudiées 6e, notamment le lien entre les besoins de l’être humain et l’exploitation de ressources naturelles.

Puis, en février, ils se rendent se rendent à l’Hamadryade, maison de la forêt, où pendant une journée, ils mettent en pratique leurs connaissances, mesurent et évaluent les arbres et parcelles ! A l’issue de la journée, ils savent mesurer la hauteur d’un arbre, déterminer son âge, calculer une surface terrière, estimer le nombre d’arbre sur une parcelle.... et son prix de revient lors de la coupe !!! Ils ont manipulé divers instruments tel le compas forestier et surtout ont échangé avec les forestiers à propos de leur métier : la formation, les missions, les contraintes....

Suite à cette visite les connaissances acquises sont réinvesties, durant tout le second semestre, dans le cours de SVT, afin d’illustrer les notions de biomasse, d’écosystème, de protection et de prévention de leur préservation.

Voir en ligne : Le site de l’Hamadryade