Vie scolaire

Rappels de fonctionnements de la Vie Scolaire : Absences et retards, Carnets de liaison, fonctions du CPE et des Assistants d’Education
<onglet|debut|titre=CPE>
Les fonctions du Conseiller Principal d’Education (CPE)

Pour contacter la vie scolaire du collège : vie-scolaire1.0781789W@ac-versailles.fr

Les CPE, sous l’autorité du chef d’établissement, exercent leurs responsabilités éducatives dans 3 domaines.

Le fonctionnement de l’établissement : responsabilité du contrôle des effectifs, de l’exactitude et de l’assiduité des élèves, organisation du service du personnel de surveillance, mouvement des élèves. Ils participent, pour ce qui les concerne, à l’application des mesures propres à assurer la sécurité, notamment des élèves.
  La collaboration avec le personnel enseignant : échanges avec les professeurs sur le comportement et sur l’activité de l’élève et notamment sur ses résultats et les conditions de son travail, recherche en commun de l’origine de ses difficultés et des interventions nécessaires pour lui permettre de les surmonter ; suivi de la vie classe, collaboration dans la mise en œuvre de projets.
  L’animation éducative : relation et contacts directs avec les élèves sur le plan collectif (classes ou groupes) et sur le plan individuel (comportement, travail, problèmes personnels) ; organisation des temps de loisirs (FSE, clubs, activités culturelles et récréatives) ; organisation de la concertation et de la participation (formation, élections des délégués).
<onglet|titre= L’équipe Vie Scolaire>

L’équipe Vie Scolaire du collège CHAMPOLLION est composée de la CPE, responsable du service, de six Assistants d’Education et d’un assistant pédagogique.
Missions des Assistants d’Education :

les fonctions de surveillance des élèves, y compris pendant le service de restauration ;
 l’encadrement des sorties scolaires ;
 l’accès aux nouvelles technologies ;
 l’encadrement et l’animation des activités du foyer socio-éducatif ;
 l’aide à l’étude et aux devoirs ;
 l’aide à l’animation des élèves sur le temps hors classe ;
 l’aide aux dispositifs collectifs d’intégration des élèves handicapés.
Leur présence sur le terrain et leur lien privilégié avec les élèves permettent une collaboration précieuse avec la CPE en l’aidant dans les missions placées sous sa responsabilité, en particulier faire respecter le Règlement Intérieur du collège.

Mission de l’Assistant pédagogique :
Les assistants pédagogiques sont recrutés pour accomplir les fonctions d’appui au personnel enseignant pour le soutien et l’accompagnement pédagogiques aux élèves en difficulté. Leur mission, complémentaire de celles des enseignants, est définie de façon précise par le chef d’établissement en accord avec les professeurs. L’objectif est d’offrir une aide méthodologique et une aide au travail personnel dans le cadre des programmes enseignés, notamment dans le cadre du dispositif"Devoirs Faits".
<onglet|titre=Absences et retards>

En cas d’absence la Vie Scolaire doit en être avertie dès la première heure de cours.
→ par téléphone au 01 30 57 36 37, demander le bureau de la Vie Scolaire
→ par mail viescolaire.champollion@ecollege78.fr

Pour le retour en cours, les parents doivent toujours justifier par écrit le motif de l’absence, en complétant le billet rose du Carnet de correspondance.

Les élèves ne doivent pas oublier de passer au bureau de la Vie Scolaire pour régulariser leurs absences avant la première heure de cours.

Concernant les retards, ils sont notifiés par la vie scolaire dans le carnet de l’élève et sur l’ENT. Ils doivent être signés par les parents dans les plus brefs délais.
Les retards en classe doivent être exceptionnels.
<onglet|titre=Carnet>
Les élèves doivent présenter leur carnet de correspondance pour entrer dans l’établissement et pour en sortir. Il doit être régulièrement consulté et maintenu en bon état.

En cas d’oubli du carnet de correspondance, l’élève doit obligatoirement passer au bureau de la Vie Scolaire chercher un « carnet bis » qui sera à rendre à la fin de la journée.

En cas de perte ou de vol du carnet de correspondance, l’élève doit obligatoirement en acheter un nouveau en présentant un mot de ses parents ainsi que 3€ au service intendance du collège.